accueil retour animationsRetour à animations musicales
agenda galerie agenda liens
                     
             Pour obtenir une fiche détaillée sur chacun des spectacles proposés, contactez-nous!

Eleuis :

            Nous sommes à Eleusis en Attique, à la fin de l’été. La foule nombreuse des mystes, hommes, femmes, enfants, sans distinction de rang ou de condition, se presse aux abords du grand temple de Déméter, la blonde déesse de l’agriculture et des moissons. Les grands mystères vont être célébrés. Les initiés vont entendre le récit de l’errance de la déesse et de l’enlèvement de sa fille Coré/ Perséphone, par Hadès dieu des enfers.

    La Parole, inspirée par les textes adaptés d’Homère et d’Ovide, nous contera, dans un français moderne, accessible à tous, cette histoire de naissance, de mort et de renaissance. Les résonnances chtoniennes des percussions et les harmonies subtiles et ouraniennes des cordes instrumentales et vocales, épousant harmonieusement les dynamiques poétiques, contribueront à leur manière à l’évocation du cycle complet de la génération à la dissolution.

Instrumentarium
Voix
Lyre
Trigonon (harpe angulaire)
Tympanon (tambour sur cadre)
Crotales

Scabellum
spectacle antisue musical
spectacle musical antiqueFabulae      

Adaptées de l’œuvre des fabulistes latins Phèdre (Ier s. av. J.-C.) et d’Avianus (IVe s. ap. J.-C.) Les fables mettent en scène hommes et animaux et soulignent de façon comique et satyrique les travers et parfois aussi les qualités humaines. La flagornerie du renard, la sottise du corbeau, la prétention de la grenouille, la liberté sans compromis du loup…, nous rappellent sans complaisance ce qui caractérise les hauts et les bas des relations humaines à toute époque.

Par le rire et la parabole, les fables nous incitent à la prise de conscience de nos qualités et de nos défauts. Elles nous invitent à la recherche d’une éthique du comportement social dans tous les actes de notre existence quotidienne.

12 fables constituent la matière de ce spectacle. Nous avons délibérément choisi celles qui bénéficient de la célébrité que l’œuvre de Jean de la Fontaine leur a définitivement assurée.

 Tous publics.

Cupidon et Psyché
: 

         Il y avait une fois un roi et une reine qui avaient trois filles d’une grande beauté. Les deux aînées étaient ravissantes mais la plus jeune, Psyché, était si éblouissante qu’aucun langage humain ne pouvait la décrire. La réputation de ses charmes était si grande que beaucoup l’adoraient telle une Déesse et ce faisant délaissaient les temples de Vénus, déesse de la Beauté. Celle-ci en conçut une jalousie sans borne et ordonna à son fils Cupidon, dieu de l’Amour, de faire chèrement payer à cette simple mortelle, son insolente beauté…

spectacle de conte antique           spectacle de contes antiques
Trigonon (harpe angulaire) lyre, crotales et tympanon, tissent la trame musicale de ce conte d’Apulée (auteur romain du IIème siècle après J.-C.), issu de son œuvre maitresse « les métamorphose ou l’âne d’or ». La parole, dans un langage adapté au public moderne, nous contera nos oreilles l’histoire de cette « Belle au bois dormant » antique que jalousie et méchanceté conduiront au sommeil mortel et qu’Amour éveillera de nouveau à la vie.

Retour