Sous notre auvent ou dans n’importe quel lieu abrité et bien aéré nous recréons l’atelier de travail d’un artisans gaulois, gallo-romain, mérovingien ou carolingien grâce à des fours à bois reconstitués.
      
Atelier perliers de verre

Autour du four en argile ventilé par un double soufflet, le verre coloré devient visqueux et commence à couler, le perlier travaille sous le regard du public. Une perle encore molle apparaît. En quelques minutes, il crée un bijou simple ou ornementé. 

four en terre à perles de verre

L’artisan explique ses gestes et révèle au public les procédés de fabrication et de transformation du verre de l’antiquité au haut moyen-âge. Il évoque les routes du verre, introduit les décors, leur évolution et leur diffusion depuis les premiers objets mésopotamiens du III e millénaire.

Perles de verre

L’atelier présenté est tiré des fouilles et travaux d’expérimentations menés par des archéologues danois pour la fin de l’âge du fer/ début du moyen-âge (fouille des ateliers de perliers de Ribe).

Nos prestations nous permettent également de présenter au public nos travaux d’expérimentations sur des four à bois collectifs ou des foyers ouverts, et d’évoquer les travaux d’autres chercheurs travaillant sur les perles anciennes.

Retour